Prendre rendez-vous à Mascouche

450-232-6828

Prendre rendez-vous à Ahuntsic, Montréal

514-317-3930

 

RESSOURCES

À PROPOS

NOS AUTRES SERVICES

PHYSIOTHÉRAPIE AVANCÉE

 

© 2018 CLINIQUES DYNAX PHYSIO - TOUS DROITS RÉSERVÉS

Ergothérapie 

L’ergothérapeute est un professionnel de la santé dont l’objectif premier est de permettre aux gens de retrouver leur pleine autonomie et capacité de fonctionner dans leurs activités quotidiennes via l’utilisation de l’activité thérapeutique.

 

Clientèle CNESST/SAAQ/Privée

 

Suite à un accident de travail (CNESST), à un accident de voiture (SAAQ) ou en consultation privée, l’ergothérapeute évaluera les capacités fonctionnelles qui limitent la réalisation les tâches de travail et/ou les activités quotidiennes (loisir, ménage, prendre soins des enfants, etc.). En partenariat avec son client, l’ergothérapeute établit un plan d’intervention adapté aux besoins ciblés afin de développer ou de maintenir les capacités fonctionnelles.  

L’ergothérapeute utilise une approche active, c’est-à-dire qu’il propose différents exercices en lien avec des simulations de tâches de travail ou autres tâches significatives pour le client permettant d’améliorer les différentes difficultés fonctionnelles.  

Le rôle de l’ergothérapeute ne se limite pas seulement à la composante physique de la blessure, mais il prend également en considération l’interaction des composantes affectives, cognitives et environnementales qui limitent la réalisation des activités qui sont importantes pour son client. L’ergothérapeute prendra du temps de qualité avec son client afin d’apporter un enseignement basé sur les données probantes (scientifiques) des facteurs pouvant favoriser le processus de réadaptation et par le fait même favoriser le retour au travail. Par la suite,  des stratégies de gestion de douleur pourront être proposées afin de redonner du pouvoir à son client à mieux gérer sa condition dans son quotidien.  

Dans le cas d’incapacités persistantes, l’ergothérapeute pourra proposer des stratégies compensatoires et recommander des aides techniques afin de pallier aux problématiques dans le quotidien.

 

Programme de développement de capacités fonctionnelles (DCF) pour clientèle CNESST ou SAAQ 

 

Communément appelé programme de 2e ligne, le programme de développement de capacités fonctionnelles fait partie de notre offre de service. Ce programme  vise à maximiser les capacités fonctionnelles en vue de favoriser le retour au travail lorsque les traitements conventionnels (1ère ligne) en ergothérapie ne sont pas suffisants à l’atteinte des objectifs. Ce programme est généralement d’une durée de 8 semaines. En collaboration avec son client, l’ergothérapeute établira un plan de traitement avec une augmentation progressive du nombre d’heures cliniques afin d’augmenter les capacités de travail de ce dernier. Parallèlement, un plan de retour au travail sécuritaire sera élaboré en collaboration avec l’équipe traitante (médecin, physiothérapeute, ergothérapeute).

 

 

Exemples d’interventions proposées par l’ergothérapeute:

 

* Modification des postures de travail à risque

 

* Développement de stratégies de gestion de la douleur et de l’énergie

 

* Développement de techniques de travail sécuritaires

 

* Évaluation ergonomique d’un poste ou d’une tâche de travail (ordinateur etc.)

 

* Évaluation des capacités fonctionnelles de travail

 

* Développement de l’endurance et de la force dans les activités quotidiennes

 

* Adaptation/modification d’une tâche en fonction des capacités de la personne

 

 

Ergothérapie en santé mentale  

L’ergothérapeute est un professionnel de la santé dont l’objectif premier est de permettre aux gens de retrouver leur pleine autonomie et capacité de fonctionner dans leurs activités quotidiennes via l’utilisation de l’activité thérapeutique.  

C’est dans cette optique qu’un ergothérapeute peut jouer un rôle important lorsqu’une personne demeure en arrêt de travail en raison d’un trouble de santé mentale.  

Chez Dynax Physio,  nous prendrons le temps de vous écouter et de comprendre votre situation afin de déterminer les différents obstacles au retour au travail en fonction des facteurs personnels, environnementaux et occupationnels (activités d’un individu).  

Nous croyons qu’une bonne collaboration entre le patient et le thérapeute est essentielle au succès de la réadaptation. C’est pourquoi l’ergothérapeute établira avec vous les différents objectifs de traitement suite à l’évaluation initiale.

En traitement, plusieurs modalités de traitement vous seront proposées en fonction de vos besoins.  

Enseignement sur la pathologie et identification des facteurs favorisant les symptômes associés à la condition

Favoriser la reprise d’une routine fonctionnelle et satisfaisante

Amélioration de l’énergie au quotidien

Amélioration de l’hygiène de sommeil

Développement de techniques de gestion de stress

Développer des stratégies de résolution de problème  

Problématiques les plus courantes traitées en clinique:

- Dépression majeure

- Anxiété

- Trouble d’adaptation

- Stress post-traumatique