Tendinite et tendinopathie

Qu’est-ce qu’une tendinite ?

Une tendinite est une inflammation, causée par une dégénérescence du tendon, une altération vasculaire ou un trauma. Le tendon est la bande de tissu reliant le muscle à l’os. Les tendinites les plus fréquentes se retrouvent à l’épaule, au coude, au poignet, au genou, à la hanche et à la cheville. Dans les dernières années, nous préférons utiliser le terme tendinopathie plutôt que tendinite, c’est un terme plus général qui englobe les différents stades des « tendinites ». Il est très commun d’avoir une bursite et une tendinite en même temps et au même endroit.  Les tendons et les bourses sont des structures mécaniquement et physiquement intereliés. Parfois les tendinites et les bursites sont associées à une ou plusieurs calcifications.

• Quelles sont les causes des tendinites ?
  • Quels sont les signes et symptômes des tendinites ?
  • Quoi faire pour soigner les tendinites ?
  • Quels traitements pour les tendinites ?
  • Pourquoi consulter un physiothérapeute lorsque l’on souffre d’une tendinite ?

Les causes des tendinites

La tendinite peut être de type traumatique, par exemple lors d’un impact direct ou d’une contraction musculaire violente. Le type de tendinite le plus fréquent est toutefois la tendinite de surutilisation, souvent observée chez les gens occupant des emplois ou pratiquant un sport qui comprennent des gestes répétitifs. La répétition amène des microtraumatismes répétés qui peuvent déclencher de l’inflammation si l’hygiène de votre tendon n’est pas adéquat.  Une mauvaise hygiène de vie (alimentation, hydratation, sommeil) et la prise d’anabolisants sont des facteurs prédisposants au développement d’une tendinite. De plus, le tabagisme peut ralentir le processus de guérison du tendon.

Quels sont les signes et symptômes d’une tendinite ?

Les signes et symptômes d’une tendinite sont la douleur aux mouvements ou à la palpation, une enflure locale, une rougeur et une chaleur peuvent être observés. La douleur peut aussi provoquer une diminution de la force musculaire à l’articulation atteinte.

Quoi faire pour soigner les tendinites ?

En présence de douleur, le repos de l’articulation atteinte est nécessaire pour éviter d’irriter davantage le tendon. Les mouvements aux articulations adjacentes dans les amplitudes non douloureuses sont recommandés afin d’assurer une bonne circulation et de stimuler le métabolisme.

Quelles sont les causes d’une tendinite ?

La tendinite peut être de type traumatique, par exemple lors d’un choc ou d’une contraction musculaire violente. Le type de tendinite le plus fréquent est la tendinite de surutilisation, souvent observée chez les gens occupant des emplois ou pratiquant un sport qui comprennent des gestes répétitifs. Une mauvaise hygiène de vie (alimentation, hydratation, sommeil) et la prise d’anabolisants sont des facteurs prédisposants au développement d’une tendinite. De plus, le tabagisme peut ralentir le processus de guérison du tendon.

Pourquoi consulter un physiothérapeute lorsque l'on souffre d'une tendinite ?

La prise en charge par un physiothérapeute en présence d’une tendinite vous aidera à diminuer l’inflammation et la douleur, ainsi qu’à limiter le stress au niveau du tendon. Le physiothérapeute pourra vous guider par des conseils posturaux afin de guérir et de diminuer le risque de récidives. Un programme d’exercices adapté à votre condition permettra de regagner l’amplitude, la souplesse, le contrôle musculaire et la force de l’articulation atteinte.

Quel(s) traitement(s) pour une tendinite ?

Est-ce que la PHYSIOTHÉRAPIE peut m'aider pour mon problème de tendinite ?

Le physiothérapeute est particulièrement bien formé pour faire l’évaluation et le traitement des problèmes de tendinites.  La physiothérapie a pour but de préciser votre diagnostic et d’identifier les causes de l’inflammation et de vous offrir des interventions afin que votre corps puisse guérir de son problème.  La correction de la posture, la correction des gestes de travail et de sport ainsi que les exercices de renforcement et d’assouplissement font généralement parti de la gestion optimale des tendinopathies.  Des traitements directs tel que des manipulations et mobilisations, massage des points de tension, ultrasons, ventouses et ponctures physiothérapiques sont régulièrement utilisés pour accélérer la guérison.

ou

Cliquez ici pour en savoir plus sur nos services de physiothérapie

Est-ce que l'OSTÉOPATHIE peut m'aider pour mon problème de tendinite ?

L’ostéopathie est une excellente approche complémentaire pour le soulagement des douleurs liées aux tendinites. L’ostéopathe utilise des techniques manuelles, des mises en tensions tissulaires ainsi que des techniques de mobilisations ostéo-articulaires, viscérales et crâniennes. Le but est de redonner au corps la liberté et mobilité nécessaires à une fonction optimale, et ainsi favoriser la récupération et le mieux-être.

ou

Cliquez ici pour en savoir plus sur nos services de d’ostéopathie

Est-ce que la MASSOTHÉRAPIE peut m'aider pour mon problème de tendinite ?

La massothérapie thérapeutique est souvent une excellente alternative de traitement pour les tendinopathies. La massothérapie cherche à réduire les points et les bandes de tension présentent dans les muscles trop tendus. Le relâchement des tensions musculaires réduit le stress sur les tendons et les bourses. Ceci permet permet une diminution de l’inflammation et aide le processus de guérison.

ou

Cliquez ici pour en savoir plus sur nos services de massothérapie