Massothérapie
Massothérapie
SERVICES DE MASSOTHÉRAPIE
Nos massothérapeutes offrent une grande diversité de massages thérapeutiques et de détente. La plupart d’entre elles sont technologues en physiothérapie et membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ), ce qui leur permet de fournir des soins thérapeutiques de physiothérapie en approche massothérapie aux accidentés du travail (CNESST) et de la route (SAAQ).
Services et soins offerts:
- Approche massothérapie pour les accidentés du travail (CSST) (physiothérapie approche massothérapie)
- Approche massothérapie pour les accidentés de la route (SAAQ) (physiothérapie approche massothérapie)
- Massothérapie sportive
- Massage thérapeutique
- Massage suédois
- Massage sur chaise
- Massage pour femmes enceintes
- Orthothérapie
- kinésithérapie
- Drainage lymphatique
Massothérapeute, kinésithérapeute et orthothérapeute, qui consulter et quelles sont les différences ?
La massothérapie peut prendre de nombreuses formes et utiliser diverses techniques de massage. Au Québec, on reconnaît officiellement trois types de thérapeute formés par les écoles de massothérapie, soit la massothérapie “conventionnelle”, la kinésithérapie et l’orthothérapie. Toutes ces thérapies dérivent de la massothérapie et représentent une forme de continuum et de spécialisation pour les massothérapeutes.
La massothérapie “conventionnelle”
La massothérapie est souvent utilisée pour soulager les douleurs musculaires, améliorer la mobilité articulaire, réduire le stress et l’anxiété, favoriser la récupération après un effort physique intense, et aider à la gestion de diverses conditions de santé. Elle peut être pratiquée dans le cadre de soins de bien-être et de relaxation, ainsi que dans un contexte médical, en complément d’autres traitements.
La kinésithérapie
La kinésithérapie est une thérapie par le massage et le mouvement, elle fait partie des “techniques de massothérapie”. Le kinésithérapeute utilise des techniques de mobilisations passives, actives ou contrariées des membres en combinaison avec des techniques de massage. La kinésithérapie visent à optimiser la mobilité des mouvements. Attention : Il ne faut pas confondre la kinésithérapie au Québec, la kinésithérapie “française” et la kinésiologie. La kinésithérapie en France est l’équivalent ou similaire à ce qu’on appelle physiothérapie au Québec, la kinésithérapie française diffère donc grandement de la kinésithérapie “québécoise”. D’autre part, il existe aussi au Québec des “kinésiologues”, à ne pas confondre avec les kinésithérapeutes. Les kinésiolgues sont des professionnels de la santé avec une formation universitaire qui utilisent le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance. Il conçoit des programmes d’activités physiques sécuritaires et adaptées aux besoins de la clientèle dans le but de développer une pratique autonome et durable d’activités physiques.
L’orthothérapie
L’orthothérapie est une spécialisation qui amène davantage de connaissances dans l’anatomie et la physiologie du corps humain. L’orthothérapeute combine plusieurs techniques manuelles, la kinésithérapie et la massothérapie pour soulager les douleurs et des raideurs troubles musculo-squelettiques. À l’aide de massages, mobilisations articulaires et d’exercices thérapeutiques, l’orthothérapie vise à améliorer les déséquilibres de la posture. Les orthothérapeutes sont formés pour effectuer une évaluation des problèmes musculo-squelettiques et utilisent des techniques manuelles pour relâcher les tensions musculaires, améliorer la mobilité articulaire et réduire la douleur. Ils peuvent également donner des conseils sur les exercices et les étirements pour aider leurs patients à maintenir leur bien-être musculaire et articulaire.