Hanche

TRAITEMENT DE LA DOULEUR À LA HANCHE

Pain in the hip joint can be temporary of chronic. There are many causes of hip pain. The treatment of hip pain depends on its particular cause. The hip joint is one the large joints of the body and serves in locomotion as the thigh moves forward and backward. The hip joint also rotates when sitting and with changes of direction when walking.

Douleur à la hanche

Le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB) est un vertige intense et rotatoire de courte durée, qui survient lors d’un changement de position spécifique.  Il est provoqué par un dysfonctionnement du système vestibulaire au niveau de l’oreille interne.   Une partie du système vestibulaire est situé dans l’oreille interne. Il permet particulièrement de maintenir l’équilibre en détectant les mouvements et l’orientation du corps dans l’espace. Il est composé de 3 canaux semi-circulaires (antérieur, postérieur et horizontal) et 2 organes (utricule et saccule), qui contiennent de petits cristaux de carbonate de calcium. C’est lorsque les cristaux de l’oreille interne, habituellement fixes, se délogent et migrent dans un des canaux semi-circulaires, qu’il y a apparition d’un vertige.

• Quelles sont les causes de douleur à la hanche ?
  • Quels sont les signes et symptômes d’un problème à la hanche ?
  • Quoi faire pour soigner les douleurs à la hanche ?
  • Quels traitements pour les douleurs à la hanche ?
  • Pourquoi consulter un physiothérapeute lorsque l’on souffre de douleur à la hanche ?

Les causes de douleur à la hanche

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Les signes et symptômes de problème à la hanche

Quoi faire pour soigner les douleurs à la hanche

Les VPPBs « classiques » peuvent généralement être soulagés par la manoeuvre d’Epley (vous trouverez une vidéo de cette manoeuvre dans notre section ressource – cliquez ici pour la visionner). Certains VPPBs sont plus complexes à traiter, certaines personnes auront des difficultés à bien exécuter la manoeuvre par eux-mêmes ou parfois des symptômes trop intenses vous empêcheront de vous traiter par vous-même. Les vertiges et les étourdissements peuvent avoir plusieurs causes potentielles et ne sont pas nécessairement des VPPBs. Pour vous assurer du bon diagnostic et des bonnes manoeuvres à effectuer, nous vous suggérons de consulter un physiothérapeute expert en VPPBs (cliquez ici pour prendre un RDV avec un de nos experts).

Quelles sont les traitements suggérés pour les douleurs à la hanche

• Aucun traitement médicamenteux n’est généralement recommandé.
  • Le simple repos et le temps permet la guérison dans plusieurs cas.
  • Des études ont démontrés que les bonnes manoeuvres de repositionnement accèlèrent la guérison et le soulagement des symptômes.
  • Dans les cas extrêmes, certains types de chirurgie peuvent être proposées.

Pourquoi consulter un physiothérapeute lorsque l'on souffre de douleur à la hanche ?

L’évaluation par un physiothérapeute expert en rééducation vestibulaire permettra de vous assurer de l’origine de vos symptômes et d’agir rapidement sur les causes de vos symptômes. Les vertiges et les étourdissements peuvent avoir différentes causes et il est important de bien les identifier pour appliquer rapidement les bons traitements.  Dès la première rencontre, le ou la physiothérapeute sera en mesure de faire un diagnostic, de débuter les traitements et de vous informer si la physiothérapie vous convient. Si ce n’est pas le cas, il sera en mesure de vous rediriger vers le bon professionnel. Les objectifs ainsi que les modalités de traitement de physiothérapie en rééducation vestibulaire vont varier en fonction de la problématique. Parmi les techniques utilisées, il y aura des mobilisations de la tête dans diverses positions et directions afin de libérer et/ou repositionner les cristaux qui se sont logés dans les canaux semi-circulaires. Nous retrouvons aussi différents exercices d’équilibres ainsi que des exercices visuels.  Des traitements visant la région cervicale seront aussi indiqués dans plusieurs cas.