Formation Et Conférences

Formation De Médecin

Notre philosophie s’inscrit dans l’intégration d’une pratique basée sur les évidences et l’art d’une pratique clinique réaliste, honnête et efficiente. Dans le but de l’amélioration de la qualité des soins, d’une meilleure collaboration entres professionnels et de la tenue d’échanges enrichissants, nous offrons des activités d’éducation médicale continue (EMC) destinées à des groupes de médecins. Les cours offerts permettront aux médecins de mieux apprécier les nouvelles approches d’évaluation et de traitements en médecine musculo-squelettique et en physiothérapie, d’améliorer leurs examens cliniques et d’optimiser la prescription des examens para-cliniques et des traitements.

Ces formations permettront de répondre à plusieurs interrogations

• Comment faire un diagnostic différentiel efficace dans les pathologies musculo-squelettiques ?
  • Quels traitements doivent être favorisés et lesquels devraient être découragés ?
  • Quels examens paracliniques doivent être prescrits ?
  • Comment prévenir la chronicité en médecine musculo-squelettique ?
  • Est-ce que la physiothérapie est pertinente ?
  • Comment différencier les douleurs mécaniques, inflammatoires, neurologiques, neuropathiques et celles d’origine centrale ?

Activités de formation offertes

Diagnostic clinique d'une douleur d'origine sacro-iliaque, simple, rapide et basé sur les évidences:
Durée: 1h30
Cours théorique et pratique
P.P.A.S. : Puncture Physiothérapique avec aiguilles sèches - Une pratique émergente en physiothérapie

Cours théorique et démonstration pratique
But : Informer les médecins sur la pratique de P.P.A.S., une nouvelle technique de traitement réservée au physiothérapeute et permise légalement au Québec depuis 2011.
Découvrir lʼhistorique de la P.P.A.S., comprendre la technique et ses mécanismes dʼactions, apprendre quelles conditions peuvent être traitées par les aiguilles sèches et assister à une démonstration de la technique.

L’iontophorèse avec dexamethasone : Une alternative polyvalente et non invasive aux douleurs musculo-squelettiques

Cours théorique
But : Démocratiser une technique de traitement sous-utilisée pour les douleurs musculo-squelettiques inflammatoires; l’administration de dexamethasone par iontophorèse est une alternative non invasive à lʼinfiltration de corticostéroïde ou lorsque celle-ci est pratiquement ou techniquement plus difficile à effectuer.
Connaître la technique dʼadministration de dexamethasone par iontophosrèse et discuter, à lʼaide dʼhistoire de cas, des conditions pouvant bénéficier de ce traitement.

Mise à jour musculo-squelettique : l’épaule

Cours théorique et démonstration pratique
But : Rafraîchissement sur lʼexamen orthopédique de lʼépaule non traumatique: se concentrer sur les éléments clés de lʼexamen subjectif, de lʼexamen objectif, de lʼanalyse et du plan de traitement.

Mise à jour musculo-squelettique : le genou

Cours théorique et démonstration pratique
But : Rafraîchissement sur lʼexamen orthopédique du genou non traumatique: se concentrer sur les éléments clés de lʼexamen subjectif, de lʼexamen objectif, de lʼanalyse et du plan de traitement.

Démystifier le contrôle moteur et le contrôle neuro-musculaire

Cours théorique et démonstration pratique
But : Comprendre les concepts théoriques de contrôle moteur ou contrôle neuro-musculaire et apprécier, à l’aide de démonstrations pratiques, lʼimportance et lʼimplication des déficits de contrôle moteur dans les pathologies musculo-squelettiques.
Les médecins sont régulièrement mis en contact avec les termes «contrôle moteur» et «exercices de contrôle neuro-musculaire» dans les notes dʼévaluation ou de suivi des physiothérapeutes. Ces derniers diagnostiquent quotidiennement des problèmes de contrôle moteur chez leurs patients et prescrivent des exercices de contrôle neuro-musculaire. Lʼévaluation et le traitement des déficits de contrôle moteur est une pratique émergente en musculo-squelettique et l’appréciation de la qualité du mouvement est considérée par plusieurs experts comme fondamentale à la compréhension et la gestion des troubles musculo-squelettiques.

POUR ORGANISER UNE FORMATION OU TOUTE AUTRE QUESTION CONTACTER MONSIEUR OLIVIER PORTELANCE HUDON PHT.