Entorses Ligamentaires

Qu’est-ce qu’une entorse ligamentaire?

Une entorse est une élongation ou une déchirure d’un ligament provoquée par un stress sévère à l’articulation qui va au-delà de ses limites physiologiques. La sévérité de l’entorse dépend de la durée, la quantité et la direction de la force appliquée. Le site de lésion peut se retrouver au niveau des fibres du ligament, de son point d’attache ou au site de lésion antérieure. Toutes les articulations peuvent subir une entorse.  Les entorses à la cheville, au poignet, au genou, au cou, au bas du dos et l’articulation acromio-claviculaire sont les plus fréquentes.

Les entorses sont classées en trois grades selon la sévérité.

• Grade 1 (entorse légère) : Il y a étirement du ligament sans déchirure et sans instabilité articulaire.  La guérison est spontanée et complète si le repos est adéquat.
  • Grade 2 (entorse modérée) : Présence rupture partielle du ligament avec présence d’une certaine instabilité articulaire. Lorsque bien traitée, ce type d’entorse amène peu de séquelles ou de complications.
  • Grade 3 (entorse sévère) : La rupture du ligament est complète et il y a présence d’instabilité articulaire.  Ce type d’entorse nécessite un suivi médical plus étroit et une chirurgie peut être indiquée dans certains cas.
  • Quelles sont les causes d’une entorse ?
  • Quels sont les signes et symptômes d’une entorse ?
  • Quoi faire pour soigner les entorses ?
  • Quels traitements pour les entorses ?
  • Pourquoi consulter un physiothérapeute lorsque l’on souffre d’une entorse ?

Les causes d’une entorse

Le traumatisme causant une entorse consiste en un effort soudain et intense impliquant souvent un changement soudain de direction ou un mouvement rapide et non contrôlé. Des facteurs prédisposant peuvent augmenter le risque d’entorse, dont la laxité ligamentaire, un historique d’entorses, des déséquilibres ou faiblesses musculaires, des problèmes posturaux, une proprioception déficiente, ainsi qu’un entraînement inapproprié.

Les signes et symptômes d’une entorse

Les principaux signes et symptômes d’une entorse sont la douleur, l’œdème (le gonflement), la rougeur et la chaleur. Selon la gravité de la blessure, il peut y avoir présence de spasmes musculaires, de sensibilité au toucher, d’ecchymoses (un « bleu »), d’instabilité articulaire et d’une perte de mobilité active et passive.  Il est normal d’avoir de la difficulté à bouger ou de mettre du poids sur la région atteinte. Notez que les ecchymoses apparaissent souvent quelques jours après avoir subi l’entorse.  La grosseur de l’echymose est souvent proportionnelle à la sévérité de l’entorse.

Quoi faire pour soigner les entorses

Selon les dernières données scientifiques, plusieurs experts en physiothérapie vont maintenant suggérer l’approche PEACE & LOVE.  Cette approche est maintenant utilisée afin d’améliorer le processus de guérison lors d’une entorse et représente une évolution par rapport aux anciennes approches (RICE, POLICE…).

PEACE (à faire à court terme)

P (Protection): Protéger la structure atteinte en éliminant les activités provoquant la douleur lors des premiers jours.

E (Élévation): Élever le membre atteint au-dessus du niveau du coeur afin de diminuer la stagnation des fluides distaux.

A (Anti-inflammatoires à éviter): La prise d’anti-inflammatoires en vente libre ou prescrit (Ibuprofen, Voltaren, Naproxen…) est à éviter (ou à réduire) car ils peuvent ralentir le processus de guérison des tissus.

C (Compression): Utiliser un bandage ou un taping compressif afin de diminuer l’enflure.

E (Éducation): Éduquer le patient sur la prudence à adopter par rapport à la surmédicalisation. On doit éviter les traitements passifs répétés, les investigations coûteuses, inutiles et anxiogènes, ainsi que l’utilisation de médicaments non essentiels.

LOVE (à débuter quelques jours après l’entorse, c’est le début de la rééducation)

L (Load): Mise en charge progressive et reprise graduelle des activités habituelles afin de stimuler les tissus atteints et ainsi en favorise la guérison.

O (Optimiste): Le cerveau joue un rôle essentiel lors du processus de guérison. Un état d’esprit optimiste influence directement la perception de la douleur et la vitesse de récupération, diminuant ainsi les risques de se retrouver avec une condition persistante.

V (Vascularisation): Les activités cardiovasculaires permettent d’irriguer les tissus endommagés et d’augmenter leur métabolisme, favorisant ainsi la guérison. Un exercice cardio sans douleur de 20 minutes, à une fréquence maximale de 2 fois par jour est suffisant.

E (Exercices): Une approche active permettra de favoriser la guérison des tissus. L’intégration d’exercices de souplesse, de renforcement et d’équilibre permettent d’assurer un retour optimal à la normale.

Ces recommandations générales sont très pertinentes et vous aideront à débuter à vous soigner.  Si vous désirez avoir une approche de traitement plus personnalisée et adaptée à votre condition, cliquez ici pour consulter un physiothérapeute expert en blessure musculo-squeletiques.

Quels sont les traitements suggérés pour les entorses

gyugyjgj

Pourquoi consulter un physiothérapeute lorsque l'on souffre d'une entorse ?

Une prise en charge par un physiothérapeute suite à une entorse permettra de diminuer la douleur et l’inflammation, ainsi que de protéger l’articulation atteinte et maintenir sa mobilité. Pour ce faire, le physiothérapeute établira un programme d’exercices adapté à votre condition, incluant des exercices de mobilité, de renforcement et de proprioception. Le physiothérapeute vous aidera à retrouver vos capacités et diminuer vos chances de vous blesser à nouveau.