VPPB / Vertige
Qu’est-ce qu’un vertige paroxystique bénin (VPPB)?
Le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB) est un vertige intense et rotatoire de courte durée, qui survient lors d’un changement de position spécifique. Il est provoqué par un dysfonctionnement du système vestibulaire au niveau de l’oreille interne. Une partie du système vestibulaire est situé dans l’oreille interne. Il permet particulièrement de maintenir l’équilibre en détectant les mouvements et l’orientation du corps dans l’espace. Il est composé de 3 canaux semi-circulaires (antérieur, postérieur et horizontal) et 2 organes (utricule et saccule), qui contiennent de petits cristaux de carbonate de calcium. C’est lorsque les cristaux de l’oreille interne, habituellement fixes, se délogent et migrent dans un des canaux semi-circulaires, qu’il y a apparition d’un vertige.
-
Quelles sont les causes des VPPBs ?
-
Quels sont les signes et symptômes des VPPBs ?
-
Quoi faire pour soigner les VPPBs ?
-
Quels traitements pour les des VPPBs ?
-
Pourquoi consulter un physiothérapeute lorsque l’on souffre de VPPBs ?
Les causes des VPPBs
Bien que la physiologie du problème soit assez bien comprise, les causes exactes pourquoi il y a apparition de VPPBs chez certaines personnes est le plus souvent inconnue, on peut développer un vertige paroxystique positionner bénin de façon spontanée sans raison apparente. Des liens probables ont été identifiés avec l’ostéoporose, l’hypertension artérielle et l’hyperlipédémie (haut taux de cholestérol). Un traumatisme à la tête ou au cou, une infection ou une chirurgie à l’oreilles peuvent être des éléments déclencheur du VPPB.
Les signes et symptômes des VPPBs
- Vertiges intenses de courte durée (habituellement moins d’une minute), plus sévères le matin au lever et provoqués par un changement de position rapide de la tête (se lever ou se coucher, se pencher ou se relever, se retourner dans le lit).
- Perte d’équilibre.
- Nausées et vomissements.
Quoi faire pour soigner les VPPBs
Les VPPBs « classiques » peuvent généralement être soulagés par la manoeuvre d’Epley (vous trouverez une vidéo de cette manoeuvre dans notre section ressource – cliquez ici pour la visionner). Certains VPPBs sont plus complexes à traiter, certaines personnes auront des difficultés à bien exécuter la manoeuvre par eux-mêmes ou parfois des symptômes trop intenses vous empêcheront de vous traiter par vous-même. Les vertiges et les étourdissements peuvent avoir plusieurs causes potentielles et ne sont pas nécessairement des VPPBs. Pour vous assurer du bon diagnostic et des bonnes manoeuvres à effectuer, nous vous suggérons de consulter un physiothérapeute expert en VPPBs (cliquez ici pour prendre un RDV avec un de nos experts).
Quels sont les traitements suggérés pour les VPPBs
- Aucun traitement médicamenteux n’est généralement recommandé.
- Le simple repos et le temps permet la guérison dans plusieurs cas.
- Des études ont démontrés que les bonnes manoeuvres de repositionnement accèlèrent la guérison et le soulagement des symptômes.
- Dans les cas extrêmes, certains types de chirurgie peuvent être proposées.
Pourquoi consulter un physiothérapeute pour les vertiges paroxystiques positionnel bénin ?
L’évaluation par un physiothérapeute expert en rééducation vestibulaire permettra de vous assurer de l’origine de vos symptômes et d’agir rapidement sur les causes de vos symptômes. Les vertiges et les étourdissements peuvent avoir différentes causes et il est important de bien les identifier pour appliquer rapidement les bons traitements. Dès la première rencontre, le ou la physiothérapeute sera en mesure de faire un diagnostic, de débuter les traitements et de vous informer si la physiothérapie vous convient. Si ce n’est pas le cas, il sera en mesure de vous rediriger vers le bon professionnel. Les objectifs ainsi que les modalités de traitement de physiothérapie en rééducation vestibulaire vont varier en fonction de la problématique. Parmi les techniques utilisées, il y aura des mobilisations de la tête dans diverses positions et directions afin de libérer et/ou repositionner les cristaux qui se sont logés dans les canaux semi-circulaires. Nous retrouvons aussi différents exercices d’équilibres ainsi que des exercices visuels. Des traitements visant la région cervicale seront aussi indiqués dans plusieurs cas.