Fasciite Plantaire & Épine De Lenoir

Qu’est-ce qu’une fasciite plantaire ?

La fasciite plantaire est une inflammation du pied au niveau du fascia plantaire. Le fascia plantaire est une bande épaisse de tissu conjonctif qui relie l’os du talon jusqu’ à la base des orteils. Son rôle est essentiel dans le soutien de l’arche du pied et dans l’absorption des chocs pendant la marche. Lorsque cette bande est surmenée, elle peut subir des micro-déchirures, entraînant une inflammation et une douleur.

• Quelles sont les causes d’une fasciite plantaire ?
  • Quels sont les signes et symptômes d’une fasciite plantaire ?
  • Quoi faire pour soigner une fasciite plantaire ?
  • Quels traitements pour les fasciites plantaires ?
  • Pourquoi consulter un physiothérapeute lorsque l’on souffre d’une fasciite plantaire ?

Les causes d’une fasciite plantaire

Il existe plusieurs facteurs de risque pouvant causer la fasciite plantaire. Une surutilisation du pied, c’est-à-dire une nouvelle activité inhabituelle ou bien une augmentation importante de nos activités quotidiennes peuvent entraîner une surcharge mécanique et ainsi provoquer l’inflammation du fascia plantaire. Une prise de poids peut aussi entraîner une surcharge mécanique. C’est pourquoi les femmes enceintes développent parfois cette affection de par l’augmentation brusque du poids. Aussi, des facteurs anatomiques tels que des pieds plats ou au contraire une arche plantaire très arquée peuvent rendre à risque le développement de cette condition en raison de la tension excessive sur le fascia plantaire. Des conditions médicales telles l’arthrite ou le diabète peuvent aussi en être la cause. Finalement, d’autres facteurs multiples tels des chaussures inappropriées ou non adaptées au pied, un patron de marche ou de course anormal ou bien une diminution de souplesse des jambes peuvent tous influencer le développement d’une fasciite plantaire.

Les signes et symptômes d’une fasciite plantaire

Les symptômes courants de la fasciite plantaire comprennent une douleur intense au niveau du talon, particulièrement lors des premiers pas le matin ou après une période prolongée d’inactivité. La douleur peut également être ressentie pendant ou après une activité physique. Selon le niveau d’irritation, la douleur peut même être provoquée en position debout rendant difficile tout déplacement à la marche. De plus, le toucher ou la pression au niveau du talon ou de l’arche du pied est particulièrement douloureux.

Quoi faire pour soigner une fasciite plantaire

Le traitement de la fasciite plantaire peut inclure plusieurs mesures selon le degré de gravité des symptômes ainsi que selon le stade de guérison. D’abord, en phase dite aigüe (les premiers jours), on préconise le repos pour permettre au fascia plantaire de récupérer et diminuer l’inflammation. Donc, il faudra diminuer les activités impliquant la station debout (marche, course). Une paire de chaussure avec un bon support d’arche du pied sera préconisée. Une semelle orthopédique ainsi que l’application de taping au pied peuvent également aider à mieux soutenir l’arche du pied à la marche. L’application de glace, des massages et des étirements spécifiques vont permettre de soulager les douleurs. Lorsque la douleur aigüe diminue, il est important de faires des exercices plus spécifiques de renforcement du pied ainsi qu’augmenter graduellement les activités selon tolérance et selon le niveau de douleur. Il faut se rappeler que nous ne voulons pas surcharger notre fascia plantaire trop rapidement, sinon nous risquons de régresser vers des douleurs et retarder la guérison.

Quels sont les traitements suggérés pour les fasciites plantaires

Nous recommandons des traitements conservateurs qui généralement permettent la guérison de la fasciite plantaire. Les traitements conservateurs consistent par du repos, l’application de glace alternée avec chaleur, des étirements au niveau du pied et de la jambe, des exercices actifs et de renforcement du pied et de la cheville et des massages. Si les douleurs persistent ou aucune amélioration est perceptible, il est important de consulter un professionnel de la santé, tel un physiothérapeute, afin de mieux orienter le plan de traitement et donner d’autres alternatives de traitements.
Si les traitements conservateurs ainsi que les traitements en physiothérapie n’ont pas eu succès, d’autres alternatives peuvent s’offrir telles des traitements par shockwave ou bien des traitements médicaux (infiltration aux corticostéroïdes).

Pourquoi consulter un physiothérapeute lorsque l'on souffre d'une fasciite plantaire ?

Le physiothérapeute sera en mesure d’effectuer une évaluation physique permettant de poser un diagnostic clair en physiothérapie sur la condition et donc écarter d’autres affections musculosquelettiques possibles. De plus, le physiothérapeute pourra guider la guérison par l’enseignement d’exercices spécifiques et adaptés à la condition et adaptés à la personne. Des modalités, telles des techniques de relâchement musculaire, des mobilisations articulaires, l’application de taping au pied et la cheville, l’application de l’ultrason, sont tous des traitements efficaces dans le soulagement et la guérison du fascia plantaire.