Épicondylites / « Tennis elbow »

Qu’est-ce qu’une épicondylite latérale/ »tennis elbow » ?

Une épicondylite, ou “tennis elbow”, est une tendinite d’un ou plusieurs tendons des muscles extenseurs du poignet qui s’attachent à l’épicondyle latéral du coude, une structure osseuse située sur la face latérale du coude. .

• Quelles sont les causes d’une épicondylite ?
  • Quels sont les signes et symptômes d’une épicondylite ?
  • Quoi faire pour soigner une épicondylite ?
  • Quels traitements pour les épicondylites ?
  • Pourquoi consulter un physiothérapeute lorsque l’on souffre d’une épicondylite ?

Les causes d’une épicondylite

L’épicondylite peut être causée par un mouvement répétitif, un changement de position ou un poste de travail mal ajusté, la pratique d’un sport impliquant les membres supérieurs ou une augmentation de l’intensité ou du volume d’entraînement ou un traumatisme.

Les signes et symptômes d’une épicondylite

Le principal symptôme de l’épicondylite est la douleur à la partie externe du coude ou à l’avant-bras. La douleur est augmentée au mouvement du coude, de l’avant-bras, du poignet et des doigts. Une faiblesse accompagnée de douleur peut être présente au mouvement de préhension, parfois même pour des objets aussi légers qu’une tasse de café.

Quoi faire pour soigner une épicondylite

Le repos et l’arrêt des activités causant la douleur permettront d’éviter la progression de l’épicondylite. La modification des méthodes de travail et l’adaptation du poste de travail aideront à éviter que l’épicondylite persiste ou récidive.

Quels sont les traitements suggérés pour les épicondylites

Pourquoi consulter un physiothérapeute lorsque l'on souffre d'une épicondylite ?

La prise en charge par un physiothérapeute suite à une épicondylite vous aidera à diminuer l’inflammation et la douleur, ainsi qu’à limiter le stress au niveau des tendons. Le physiothérapeute évaluera l’articulation du coude, ainsi que la région cervicale, afin d’identifier les sources possibles de votre épicondylite. Le physiothérapeute pourra vous guider par des conseils posturaux afin de guérir et de diminuer le risque de récidives. Un plan de traitement adapté à votre condition permettra de diminuer la douleur et regagner l’amplitude, la souplesse, le contrôle musculaire et la force de l’avant-bras.