Douleur au cou, cervicalgie, torticolis et entorse cervicale

La douleur au cou

Plusieurs problèmes, blessures ou pathologies peuvent engendrer une douleur cervicale (cervicalgie) :

• Douleurs liée à l’arthrose : l’arthrose peut se définir simplement comme un veillissement normal mais parfois prématuré du cartillage. L’arthrose  n’est généralement pas ou est habituellement peu douloureuse. Toutefois, elle peut s’exprimer par des crises inflammatoires très douloureuses et très incapacitantes, l’arthrose passe alors en phase inflammatoire et il serait plus adéquat de la nommer « arthrite » ou « inflammation articulaire » à ce moment. Notez qu’une arthrite est souvent passagère et peu très bien se gérer et se traiter en physiothérapie. D’autres formes d’arthrites, dites « systémiques » comme la polyarthrite rhumatoïde, nécessite aussi un suivi avec votre médecin et diffère beaucoup des « arthrites » locales liées à l’arthrose.
  • Entorse cervicale: L’entorse cervicale se caractérise par un traumatisme préalable.  Les accidents de voiture, les gestes brusques, les chutes ou les blessures sportives vont souvent créer un phénomène d’entorse, soit l’étirement des tissus mous au-délà des capacités normales ceux-ci.  L’entorse cervicale se caractérise donc par un étiremment ou même d’une déchirure des fibres d’un muscle, d’un ligament, d’un tendon ou d’un disque.
  • Torticolis : Le torticolis est généralement bénin mais ne doit pas être pris à la légère puisqu’il est souvent le reflet d’une faiblesse dans les muscles ou les articulations du cou. Le torticolis arrive généralement suite à avoir demeurer dans une mauvaise posture un certain temps ou suite à un léger traumatisme ou un mouvement rapide de la tête.  Il se caractérisée par une douleur ou une raideur intense dans les muscles du cou, qui limite la rotation ou l’inclinaison de la tête. Les symptômes d’un torticolis peuvent varier en intensité, allant d’une légère gêne à une douleur aiguë et incapacitante.
  • Syndrome facettaire: Le syndrome facettaire est défini comme une irritation des articulations de la colonne vertébrale.  Elle est plus souvent unilatérale, d’un seul côté, mais peut se présenter de façon bilatérale en même temps. Elle peut être présente suite à un trauma, une entorse et peut se développer lentement avec des postures ou mouvements répétées.
  • Myalgie cervicale : La myalgie, est littéralement une « douleur musculaire ». La douleur d’une myalgie est donc produite par les muscles qui ne présente pas une santé optimale. La myalgie peut être présente suite à un trauma, une entorse et peut aussi se développer lentement avec des postures ou mouvements répétées. Des muscles tendus, mais aussi des muscles faibles, peuvent causer de myalgies.
  • Cervicalgie et cervico-brachialgie : La cervicalgie est un terme non spécifique, qui veut seulement dire « douleur (-algie) cervicale (cerv-) », vous aurez besoin d’une évaluation en physiothérapie pour préciser la ou les causes de douleurs dans une cervicalgie.  La cervico-brachialgie est aussi un terme non spécifique, et signifie que la douleur trouve son origine dans la région cervicale mais qu’elle irradie dans la région de l’omoplate, dans l’épaule et/ou dans le bras. Notez que plusieurs blessures ou inflammation au niveau du cou vont provoquer des douleurs irradiantes de type « cervico-brachialgie », et encore une fois, vous aurez besoin d’une évaluation en physiothérapie pour préciser la ou les causes des douleurs.
  • Hernie discale : voir section sur les hernies discales

• Quelles sont les causes de douleur au cou ?
  • Quels sont les signes et symptômes de douleur au cou ?
  • Quoi faire pour soigner les douleurs au cou ?
  • Quels traitements pour les douleurs au cou ?
  • Pourquoi consulter un physiothérapeute lorsque l’on souffre de douleur au cou ?

Les causes de douleur au cou

Les causes de douleurs cervicales sont multiples.  Elles sont parfois évidentes et liées à un traumatisme, un accident ou une posture prolongée.  Les douleurs peuvent parfois être plus insidieuses et causées par des faiblesses ou des tensions musculaires ainsi que des articulations ou disques « fragilisés ».

Les signes et symptômes de douleur au cou

Il est évident que la douleur au cou est le symptôme principal des cervicalgies.  Plusieurs autres symptômes peuvent être associés problèmes cervicaux : pincements, bruits articulaires, engourdissements et picotements, perte de sensibilité, perte d’équilibre, sensation d’avoir la tête lourde, acouphène, maux de tête, céphalée, migraine.

Quoi faire pour soigner les douleurs au cou

Les VPPBs « classiques » peuvent généralement être soulagés par la manoeuvre d’Epley (vous trouverez une vidéo de cette manoeuvre dans notre section ressource – cliquez ici pour la visionner). Certains VPPBs sont plus complexes à traiter, certaines personnes auront des difficultés à bien exécuter la manoeuvre par eux-mêmes ou parfois des symptômes trop intenses vous empêcheront de vous traiter par vous-même. Les vertiges et les étourdissements peuvent avoir plusieurs causes potentielles et ne sont pas nécessairement des VPPBs. Pour vous assurer du bon diagnostic et des bonnes manoeuvres à effectuer, nous vous suggérons de consulter un physiothérapeute expert en VPPBs (cliquez ici pour prendre un RDV avec un de nos experts).

Quels sont les traitements suggérés pour les douleurs au cou

• Aucun traitement médicamenteux n’est généralement recommandé.
  • Le simple repos et le temps permet la guérison dans plusieurs cas.
  • Des études ont démontrés que les bonnes manoeuvres de repositionnement accèlèrent la guérison et le soulagement des symptômes.
  • Dans les cas extrêmes, certains types de chirurgie peuvent être proposées.

Pourquoi consulter un physiothérapeute lorsque l'on souffre de douleur au cou ?

L’évaluation par un physiothérapeute expert en rééducation vestibulaire permettra de vous assurer de l’origine de vos symptômes et d’agir rapidement sur les causes de vos symptômes. Les vertiges et les étourdissements peuvent avoir différentes causes et il est important de bien les identifier pour appliquer rapidement les bons traitements.  Dès la première rencontre, le ou la physiothérapeute sera en mesure de faire un diagnostic, de débuter les traitements et de vous informer si la physiothérapie vous convient. Si ce n’est pas le cas, il sera en mesure de vous rediriger vers le bon professionnel. Les objectifs ainsi que les modalités de traitement de physiothérapie en rééducation vestibulaire vont varier en fonction de la problématique. Parmi les techniques utilisées, il y aura des mobilisations de la tête dans diverses positions et directions afin de libérer et/ou repositionner les cristaux qui se sont logés dans les canaux semi-circulaires. Nous retrouvons aussi différents exercices d’équilibres ainsi que des exercices visuels.  Des traitements visant la région cervicale seront aussi indiqués dans plusieurs cas.