Capsulite De L’épaule

Qu’est-ce qu’une capsulite à l’épaule ?

La capsulite, ou “épaule gelée”, est fréquente à l’épaule et est caractérisée par une diminution de mobilité fonctionnelle, accompagnée de douleur. Une hypervascularisation, suivie du développement d’adhérences provoquent un épaississement de la capsule, une membrane entourant l’articulation. La durée moyenne d’une capsulite à l’épaule dure en moyenne 1 à 3 ans et est généralement moins longue pour les autres articulations (genou, hanche). Plus les stades inflammatoires sont de courtes durées, plus la durée totale de la capsulite sera courte, d’où l’importance d’une prise en charge rapide.

La capsulite comporte plusieurs stades:

• Stade 1: Préadhésif (0-3 mois)
    Ce stade est caractérisé par une inflammation de la capsule, causant de la douleur en fin de mouvement, ainsi que la nuit. Les pertes d’amplitudes sont causées par la douleur et les tensions musculaires.
  • Stade 2: Adhésif (3-9 mois)
    La douleur est constante et aura tendance à diminuer vers la fin de ce stade. La formation de tissu cicatriciel restreint la mobilité de façon importante dans toutes les directions.
  • Stade 3: Fibrotique (9-15 mois)
    La perte de mobilité persiste due à un épaississement de la capsule, mais la douleur diminue. Les restrictions de mouvement sont donc mécaniques en raison du manque de mobilité des tissus. Il y a aussi une atrophie de non utilisation des muscles de l’articulation atteinte.
  • Stade 4: Résorption (15-24 mois)
    Le retour progressif de la mobilité se fait grâce au remodelage de la capsule. Il y a généralement peu ou pas de douleur et la raideur diminue progressivement.
  • Quelles sont les causes d’une capsulite ?
  • Quels sont les signes et symptômes d’une capsulite ?
  • Quoi faire pour soigner une capsulite ?
  • Quels traitements pour les capsulites ?
  • Pourquoi consulter un physiothérapeute lorsque l’on souffre d’une capsulite ?

Les causes d’une capsulite

La capsulite peut apparaître de façon insidieuse ou suite à un traumatisme à l’articulation touchée (fracture, entorse, déchirure, tendinite, chirurgie, etc). L’immobilisation prolongée de l’articulation est aussi susceptible de créer une capsulite. De plus, le diabète, l’hyperthyroïdie ou l’hypothyroïdie, l’hémiplégie, l’arthrite rhumatoïde et l’arthrose peuvent être des facteurs prédisposants à une capsulite.

Les signes et symptômes d’une capsulite

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Quoi faire pour soigner une capsulite

Évitez la surutilisation de l’articulation atteinte, ainsi que tout mouvement provoquant de la douleur. Il est recommandé de bouger l’articulation dans les amplitudes non douloureuses. L’application de glace peut diminuer la douleur et l’inflammation, tandis que l’application de chaleur peut détendre les muscles. Enfin, consultez un physiothérapeute dès l’apparition de la douleur.

Quels sont les traitements suggérés pour les capsulites

Traitements complémentaires à la physiothérapie

• Traitements médicaux: Lors des stades 1 et 2, une infiltration de corticostéroïdes peut aider à diminuer l’inflammation. Une arthrographie distensive peut être effectuée chez les patients en stade 3 et 4 afin d’étirer la capsule. Une séance de physiothérapie en thérapie manuelle est généralement effectuée la journée même. Pour les cas récalcitrants, une chirurgie peut être nécessaire (manipulation sous anesthésie ou relâchement arthroscopique).
  • Acupuncture: Combinée aux traitements de physiothérapie et médicaux, l’acupuncture peut être utilisée pour diminuer la douleur.
  • Ostéopathie: Lors des stades 3 et 4, l’ostéopathie peut être efficace, surtout si il y a des raideurs aux articulations adjacentes.

Pourquoi consulter un physiothérapeute lorsque l'on souffre d'une capsulite ?

Une prise en charge rapide aide à atténuer le processus inflammatoire et ainsi diminuer la durée de la phase d’inflammation. La physiothérapie a pour objectif de limiter la progression et l’installation des signes et symptômes, afin de diminuer le plus possible les pertes fonctionnelles. De plus, l’évaluation et le suivi en physiothérapie permettent de maintenir la mobilité des articulations adjacentes.